Landes | Nouvelle-Aquitaine

Bienvenue à Tilh

Bienvenue à Tilh

Bienvenue à Tilh

TILH dont le nom est très probablement issu du latin "Tillius" (Nom d'un domaine gallo-romain, d’après Bénédicte Boyrie-Fénié, docteur en géographie), est une très ancienne commune du canton de Pouillon. Située sur la RD 947, à 25 kms de Dax et à 13 kms d’Orthez, son altitude est de 140 m. Tilh appartient à la Chalosse, au sud du département des Landes. Sa superficie est de 2286 ha. Entre la mer et la montagne (1h de route pour la mer, 1h30 pour la montagne), c’est une commune de Chalosse forte de ses 850 habitants très appréciée pour sa qualité de vie.

HISTOIRE ET PRÉSENTATION DE TILH

Selon Bénédicte Boyrie-Fénié, (Dictionnaire toponymique des communes, 2005) l'origine toponymique de Tilh résulterait certainement d'un nom de lieu gallo-romain: "Tillius". Mais ce qui est avéré, c'est l'occupation du lieu bien avant l'ère chrétienne. La découverte de silex, tessons, poteries et amphores au lieu-dit "Cap dou Yert" atteste de l'implantation humaine à l'ère préhistorique.

Le village comptait 1400 habitants (les Tilhois ou Tilhuts en gascon) en 1792, 1664 en 1839, 985 en 1939, 749 en 1999, 799 en 2004, 813 en 2006.

D’après Albert Larroquette, la fondation du village date du XIII ème siècle sous Edouard Ier, roi d’Angleterre et duc de Guyenne, qui y possédait un château sur l’emplacement duquel fut construit le bourg actuel.

La maison féodale de Tilh était l’une des plus anciennes et l’une des plus puissantes de Gascogne:

  •  Guillaume de Tilh prit part aux délibérations de l’Assemblée de La Réole au XIe siècle.
  •  Gaillard de Tilh reçut un message d’Edouard II (en lutte avec Philippe le Bel) en 1294.
  •  Brun de Tilh fut appelé par Edouard II qui réclamait le secours de son épée en 1312 puis en 1317.
  •  Taillefer de Tilh fut récompensé par Edouard III en 1330 pour les preuves de son dévouement au service de son suzerain.
  •  Peyrot de Tilh combattait en 1378 sous Perducas d’Albret.
  •  Jeannot de Tilh était présent à une revue du comte de Foix en 1490.
  •  N. de Tilh enfin était un des capitaines commandant les troupes de Terride en 1569.

Il subsiste du château féodal les bases de l’ancien donjon transformé en clocher de l’église, la nef latérale droite de l’église, ancienne chapelle du château et la maison Lassalle, ancienne salle d’armes.

eglise + lassale.jpg

Le bouche à oreille qui a traversé les siècles fait état d’un hypothétique souterrain allant de la maison Lassalle au lieudit « Gramont » à Ossages, mais son existence n’est pas avérée. (La seigneurie de Tilh appartenait encore au XVIIIe siècle, au moment de la Révolution, au Duc de Gramont).

D’autres personnages plus ou moins célèbres sont issus de Tilh, ou y sont passés. Saint Vincent de Paul y fut nommé curé vers 1600 mais se démit de cette nomination pour ne pas heurter un compétiteur (Un médaillon du Saint, sculpté par Cel le Gaucher est apposé sous le porche de l’église).

Le Chevalier De Sarps au XVIIIe siècle se distingua par ses poèmes gascons décrivant les courses landaises et l’un de ses probables descendants,Paul Desarps, fut bien plus tard premier magistrat de la commune.

Au XIXe siècle le général Bernard Augustin de Cardenau fut fait baron d’Empire en 1812 et fut député des Landes en 1818.

 

villandrau.jpg

 

Enfin le Chevalier de Saint Christau hérita le château de Villandrau au XVIIIe siècle. Il appartient aujourd’hui à la famille Champetier de Ribes.

Comme beaucoup de petites communes, le village s’est longtemps dépeuplé mais grâce à la création de lotissements, le nombre d’habitants augmente à nouveau.

Appartenant à la Communauté de communes du canton Orthe et Arrigans, Tilh est réputé depuis des temps immémoriaux pour ses fêtes et ses courses landaises.

 

arènes.jpg

 

Des générations d’écarteurs parmi les plus fameux sont issues de notre village. Les arènes portent d’ailleurs le nom du plus célèbre d’entre eux, Henry Meunier.

Jolie commune de Chalosse, à l’extrême sud des Landes, Tilh vous accueillera avec toute la convivialité dont savent faire preuve ses habitants.

Source: Et si Tilh m'était conté par J.DARRASPEN