Publié le
03 octobre 2024
/ Dernière modification le
03 octobre 2024
Portail citoyen
Publié le
03/10/2024
- Dernière modification le
03/10/2024
LandesPublic fait peau neuve et devient un portail citoyen de services publics numériques !
Ses fonctions et son rôle sur le territoire:
Missionnée par le Conseil Départemental, l’Agence landaise pour l’informatique (Alpi), développe depuis 2019 une stratégie pour lutter contre l’exclusion numérique dans les Landes. Elle anime le réseau départemental et met en œuvre des outils concrets pour soutenir les acteurs engagés dans la lutte contre la précarité numérique. L’inclusion numérique est le socle de toutes les actions menées par l’Alpi ; elle a été un critère essentiel et transversal dans la construction du portail LandesPublic.
LandesPublic est un projet de l’Alpi financé par le plan France Relance, et qui a pour ambition de rassembler sur une même plateforme de nombreuses démarches en ligne proposées par les collectivités landaises, ainsi que des téléservices nationaux présents sur service-public.fr
Le portail s’adresse à l’ensemble des landais dans une interface unique, simple et inclusive dont les objectifs sont :
• rendre plus accessibles les démarches administratives des collectivités territoriales pour les usagers,
• accélérer la dématérialisation des services aux usagers,
• harmoniser les formulaires mis à disposition des Landais,
• améliorer la relation entre les citoyens et l’administration.
LandesPublic reste bien évidemment la porte d’accès aux différentes plateformes gérées par l’Alpi :
• le Registre dématérialisé d’enquêtes publiques,
• la plateforme des marchés publics dématérialisés des Landes,
• le site de l’Agence landaise pour l’informatique,
• le site du réseau d’inclusion numérique des Landes.
https://landespublic.fr/le-portail-citoyen