Landes | Nouvelle-Aquitaine

Les arènes "Henri Meunier" de Tilh

Les arènes "Henri Meunier" de Tilh

Les arènes "Henri Meunier" de Tilh

Comme de nombreux villages Landais, Tilh, n'échappe pas à la tradition. Ses arènes "Henri Meunier" vivent à l'année. Les courses, les fêtes patronales, un évènement d' association, toutes les occasions sont bonnes pour les animer !!!

 

Un peu d'histoire...

Il ressort des souvenirs les plus anciens et des documents relevés dans les archives locales que de tout temps des Courses de vaches ou de taureaux se donnèrent à Tilh. Toutes les fêtes, qu’il s’agisse de festivités locales ou de réjouissances ordonnées à l’occasion des grands évènements nationaux furent d’après les écrits des diverses époques invariablement marquées par des courses. Elles avaient lieu jadis devant l’église sur la place publique et les chemins qui y donnaient accès, le seul aménagement consistant à barrer ces chemins pendant le déroulement des jeux.

Durant tout le 19ème siècle et les premières décennies du 20ème, des arènes démontables sont élevées chaque année pour les fêtes patronales.

Suite au projet dressé par Messieurs Hector et Jules LABROUSSE, le Conseil Municipal de Paul DESSARPS décida en 1929 de faire construire des arènes fixes en bois, mise à prix de 8 341.74 Francs. Adjudication approuvée par Mr Le Préfet.

ecarteurs vieux.png

Ces arènes furent baptisées en 1934 du nom du plus illustre des écarteurs landais, Mr Henry MEUNIER, de son vrai nom Henri LAULHE habitant au moulin d’Arracq. Malheureusement disparu la même année après un choc brutal encaissé au 11ème écart à répétition dans les arènes de Mont de Marsan.

Dès 1960, Mr Roger DUBRASQUET, alors Maire de Tilh, fit édifier les loges courtils et les gradins au-dessus en maçonnerie.

arènes.jpg

Jean GARREIN, adjoint et entrepreneur BTP, fit son étude et la partie des gradins en bois fut à son tour remplacé par des gradins préfabriqués en 1975.

arenes couleur.png

Les arènes Henri MEUNIER ont une capacité de 1000 places. Les dimensions de la piste sont 36 m X 23 m. Leur fronton est doté d’un ouvrage en fer forgé de Pierre LALANNE, ferronnier d’art et Maire de Tilh de 1977 à 1989. Cet ouvrage réalisé à partir d’un dessin de « CEL LE GAUCHER » représente un écart d’Henri MEUNIER. Pierre Louis CANGUILHEM dit « CEL LE GAUCHER » (1895 – 1949) pris très jeune des cours de dessin. Blessé à Verduns où il perd son bras droit, il apprend à dessiner de la main gauche. Artiste au crayon malicieux il réalisa des affiches et des illustrations pour la presse tauromachique.

 

Souhaitons longue vie à nos arènes, conservons notre Course Landaise, celle que nos aînés ont défendue et que nous aimons.