Landes | Nouvelle-Aquitaine

Arrêt réseau cuivre télécommunication

Arrêt réseau cuivre télécommunication

Arrêt réseau cuivre télécommunication

Le réseau historique a d’abord permis d’apporter aux français le téléphone fixe, le fax, la télématique avec le minitel, puis ensuite internet (ADSL, SDSL, VDSL) et la télévision partout dans l’Hexagone. Le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire, priorisé par le gouvernement à travers le Plan France Très Haut Débit, et l’accélération de l’adoption de la fibre par les français depuis la crise sanitaire, ont rendu l’arrêt du réseau historique (téléphone fixe et internet sur xDSL) d’Orange possible. La fermeture du cuivre est un projet opéré par le gestionnaire de la boucle locale en cuivre (Orange). Il concerne tous les opérateurs commerciaux (y compris Orange) et devrait aboutir à horizon 2030.

Pour rappel, cette fermeture se déroulera en deux temps, conformément au cadre prévu par la régulation :

  • la fermeture commerciale des offres sur réseau cuivre le 31 janvier 2026 : plus aucune prestation d’accès à la boucle locale cuivre d’Orange ne sera commercialisée. Concrètement, cela signifie qu’à partir de cette date il ne sera plus possible de souscrire à une offre sur réseau cuivre,
  • la fermeture technique des offres sur réseau cuivre le 31 janvier 2027 : toutes les prestations d’accès à la boucle locale cuivre d’Orange devront avoir été résiliées par chaque opérateur. Les usagers, particuliers comme professionnels, devront migrer vers le réseau de fibre optique, ou selon les cas, vers une solution alternative, afin de conserver l’usage de leurs services.

L’ensemble des fournisseurs d’accès Internet associés au projet prendra contact avec vos administrés, particuliers ou professionnels pour les accompagner dans la migration de leur offre sur cuivre vers une offre de substitution.