Landes | Nouvelle-Aquitaine

Voeux 2025

Voeux 2025

Voeux 2025

Comme chaque année, la cérémonie des vœux aux administrés s'est déroulé salle du conseil municipal.

Discours de Mme le Maire, Annie Lagelouze.

 

"Bonjour à toutes et à tous

Je suis ravie de vous retrouver afin de lancer cette nouvelle année.

Le grand projet de 2024 pour notre commune est sans nul doute le chantier de rénovation du groupe scolaire. De par son importance, sa planification ainsi que son organisation auront nécessité de nombreuses heures de réflexions. En effet, dès janvier, le service sanitaire départemental a visité la salle Gascogne et la cuisine du hall des sports validant la réception des enfants du RPI. Les classes de grande section et CP sont désormais installées dans les constructions modulaires devant le gymnase pendant que la moyenne section est, elle, très gentiment accueillie par la commune d’Ossages afin de limiter les coûts de location. J’en profite donc pour remercier chaleureusement nos voisins pour leur aide précieuse durant cette période compliquée.

La météo ne nous aura pas gâté cette année encore ; les nombreuses pluies importantes nous ont causé bien des soucis sur nos routes et chemins. Un agent de la police des eaux et des milieux aquatiques est venu pour évaluer la situation de la carrière de l’Aygue.  Ah cette carrière de l’Aygue mérite décidément bien son nom. C'est bien souvent qu'il faut installer des panneaux « route inondée » sur ce fameux « chemin de l’eau » et ce malgré le bon travail du pelliste.

Le 28 juin, une partie du plafond de l'église au niveau de la nef centrale s'est écroulé. Le bon dieu s’est fâché comme ont dit certains. Après avoir pris conseil auprès de Thomas Guillenteguy, notre architecte Tilhois, nous avons reçu, sur les recommandations de madame Claire Duqueyroux, architecte experte des monuments anciens, monsieur Jean-Yves labat, plâtrier spécialisé dans la rénovation d'église et président de l'Union Nationale des Métiers technique du plâtre. Nous avons invité Benoît Segas, représentant nos célèbres plâtriers Tilhois qui a écouté les bons conseils pour effectuer la réparation. Ces derniers ont été réalisés durant la deuxième quinzaine de novembre et l'église fermée pour raison de sécurité a pu enfin être réouverte pour le plus grand bonheur de ses paroissiens.

Début juillet, nous voilà lancé dans la rénovation de l'école. Toutes les salles de classe ayant été vidées, la démolition a commencé la semaine suivant la fin des cours. A ce jour les travaux de l'école avancent correctement. La réalisation des travaux est confiée à des entreprises qualifiées environnantes telles que Vincent Dufau et Thomas Tuquoy en menuiserie. Le suivi est assuré par Thomas Guillenteguy. Au travers de ces réunions de chantier hebdomadaires, les contrôles réguliers permettent de vérifier l'avancement des travaux et le respect des délais impartis. La salle garderie toute neuve sera mutualisée avec la salle éveil et motricité. Quel plaisir d'avoir de beaux volumes. Une école rénovée apporte une multitude d'avantages qui profitent autant aux élèves qu'aux enseignants. Un environnement sain et confortable, des espaces d'apprentissage moderne, le tout pour un ensemble propice à l’apprentissage. Je souhaite de tout cœur que le calendrier des travaux soit tenu pour la rentrée des classes en septembre 2025.

Cet été, nos agents communaux ont refait les portes et rénover la façade latérale du hall des sports. L'exposition ouest fait particulièrement souffrir ce côté-là.

Nos agents ont également complètement rénové l'appartement du milieu au-dessus de l'école Jean-Paul a refait toutes les peintures et divers artisans, l’électricité et les sols. A ce jour une jeune maman et son fils profitent agréablement de cette location.

 

Les fêtes patronales se sont bien déroulées. Le comité des fêtes de Tilh nous a encore gâté avec un programme et des animations top malgré les difficultés. Une mention spéciale pour ce feu d’artifice ayant émerveillé les petits mais aussi les grands.

Samedi 3 août, nous avons inauguré les panneaux : « Tilh village de course landaise » en présence du président de la FFCL monsieur Larossa, de Monsieur Bordes, très impliqué rédacteur de la Cazérienne, et des maires de nos communes voisines.

La commission patrimoine culture et tourisme s'est engagée avec les communes possédant des arènes bâties en partenariat avec la FFCL. Voilà une belle démarche de valorisation de la course landaise dans nos communes coursayre !

 

Cette année encore, nous continuons l'entretien indispensable de nos routes et chemins mais les fortes pluviométries soudaines nous donnent bien des soucis. Nous essayons d'en tirer des leçons pour améliorer la gestion des futurs épisodes pluvieux mais cela reste toutefois difficile entre la récurrence de ces évènements et les directives gouvernementales demandant de gros efforts d'économie. On se sentira malgré tout relativement épargnés en voyant les catastrophes qui se passent dans d'autres régions.

Du 15 janvier au 15 février 2025, une campagne de recensement de la population sera menée sur la commune par deux Tilhois agent recenseur, madame Béatrice Dulamon, compagne de Guy Ducournau et Madame Ghislaine Lattapy. Je compte sur vous pour le réserver le meilleur accueil

Ce mois de décembre, les aînés du village ont pu se retrouver autour de la table pour le repas offert par la commune. Ceux qui ne pouvait pas se déplacer ont reçu les colis gourmands et nous avons visité les personnes en maison de retraite.

Le 09 décembre dernier, après plus de 13 années de services, Jean Paul Lalanne, a pris sa retraite. Encore merci à toi Jean Paul pour toutes ces années passées au service de la commune.

 

Je remercie le personnel communal, les membres du conseil municipal ainsi que les associations tilhoises pour leur implication dans le village.

En cette nouvelle année 2025, formulons des vœux puissants pour un monde transformé par la paix et la solidarité. Que les foyers de conflits et de guerres connaissent enfin des jours de quiétude, où la diplomatie et la compréhension prévalent sur la violence. Puissions-nous retrouver enfin pour l'avenir, des discussions constructives et servant le bien commun

Faisons ensemble de 2025 une année de paix dans nos vies, nos familles et nos villages. Comme dit le poète Samuel DUTER : « La paix n’est pas comparable à un objet précieux qui nous appartient, il faut toujours la conquérir ! »

Bonne année à tous ! Bonne santé à vous et à tous les vôtres !!

Je vous invite à partager le verre de l'amitié accompagné de la galette de Monsieur Defesche."